La Grotte des Fées un beau point de vue sur le village de Treffort
La météo était annoncée particulièrement exécrable ce mercredi après-midi mais l’absence de randonnées durant le premier confinement ne nous a pas découragé.
Je voulais revoir des chemins que nous n’avions pas pris depuis longtemps, en prévision de futures randonnées.
Aussi l’idée d’aller faire un tour du côté de la grotte des fées m’a semblé un bon point de départ.
La météo déciderait du reste de la sortie.
Le départ a eu lieu au parking de la salle des sports vers les terrains de tennis afin d’éviter d’immobiliser des places sur le parking dans le centre pour les commerces.
Après être passés devant la villa des tilleuls, nous bifurquons à droite comme si nous souhaitions prendre le chemin d’accès classique au Mont Grillerin.
Au lieu de continuer sur le chemin à gauche, nous prenons le petit sentier qui continue tout droit comme si nous voulions aller jusqu’à Meillonnas.
Environ 500 mètres plus loin, nous distinguons un petit sentier sur notre gauche qui monte dès le départ assez franchement.
Le terrain est humide, il faut être vigilant. Nous sommes maintenant sur le Mont de Plantaglay du nom du petit lieu-dit qui se situe entre Treffort et Meillonnas.
Le sentier s’élève rapidement et nous arrivons ainsi à proximité de la grotte.
Nous avons de la chance car la pluie qui tombait fortement depuis notre départ, venait de s’arrêter.
Le paysage commence à se dégager malgré la brume formée par cette humidité.
Après être descendus dans la grotte, nous continuons notre chemin jusqu’au point côté 446 qui donne dans un grand pré avec deux chemins qui se séparent. A gauche, le chemin qui mène au Mont Grillerin, à droite celui qui descend en direction de Meillonnas.
Après être descendus légèrement, nous prenons au point côté 410, un sentier sur la gauche (perpendiculaire au chemin principal). Il faut pour cela, enjamber une clôture aménagée pour les randonneurs.
Le sentier est balisé. Il se nomme « Sentier de la Grillère » sur la cate IGN Top 25. J’aime beaucoup ce sentier que j’ai découvert voilà plusieurs années en cherchant des sentiers sur la carte. Il est assez fréquenté par les randonneurs du secteur.
Après avoir parcouru ce sentier, nous bifurquons à droite à environ 500 mètres afin de rejoindre le chemin principal que nous avions laissé précédemment.
Nous descendons alors en direction de Meillonnas. Arrivés au dessus du chemin de Beauregard, nous continuons le chemin qui pointe dans la direction du Château de la Rochette (le chemin se nomme « Montée du Moulin à vent »).
Nous continuons alors par le « Chemin des Thirandes ».
Petit crochet rapide par le centre de Meillonnas par le « Chemin de Beauregard » en passant admirer la chute d’eau du Sevron dans le Parc Balland qui est à la fois surprenant et spectaculaire.
Nous sortons du parc par la petite porte qui donne sur le Château de Meillonnas.
Puis retour ver le Chemin de Beauregard en passant par la rue Roger Vailland.
Passant à proximité du cimetière où la tombe de Roger Vailland se trouve, nous contournons le cimetière par un joli sentier qui se nomme « Impasse de Varennes » puis retour sur le « Chemin de la Grillère ».
On tourne à gauche sur le « Chemin du Maquis de l’Ain ».
Un peu plus loin, à droite, nous prenons le chemin muletier puis un petit sentier balisé encore à droite que je trouve très mignon.
Arrivés à une intersection, nous prenons le chemin principal à gauche puis prenons un petit sentier très mignon encore qui est le « GR de Pays Tour du Revermont » et qui nous ramène à notre sentier de départ.
Le soleil étant revenu en cours de randonnée, nous sommes heureux d’avoir persister jusqu’à Meillonnas.
C’était une jolie petite randonnée qui peut être facilement rallongée pour la faire en journée par exemple.