Sélectionner une page

Col du Pertuis

Distance en kms

Dénivelée en mètres

Durée en heures

Le Col du Pertuis par le Passage de la Bourse (Massif des Bornes)

Les photos ont été prises soit le jour du repérage soit le jour de la randonnée effective.

Le tracé étant légèrement différent entre les deux sorties.

Je n’ai pas mis de photographie du fameux passage de la bourse car je ne souhaite pas exposer les participants à la randonnée.

Cette randonnée du 13 août 2017 aurait pu très mal se terminer car malgré mes précautions, une personne a fait l’équivalent d’un malaise vagal à la sortie du passage de la bourse et s’est blessée à la tête.

Il a fallu appeler les secours et l’absence d’accès aux véhicules terrestres, a obligé l’équipe de secours à intervenir par hélicoptère. La personne a été hélitreuillée à la sortie du passage.

Grand moment d’émotions puis d’inquiétudes durant la randonnée en attendant de pouvoir obtenir des nouvelles.

Plus de peur que de mal, nous avons pu la récupérer à l’hôpital d’Annecy avant de rentrer dans l’Ain.

Exceptionnellement, cette randonnée nécessite de laisser une voiture à Dingy-Saint-Clair avec un départ de la Balme-de-Thuy.

Le parking est en face de l’église. On effectue la montée vers le lieu-dit « Les Challes », nous continuons en direction du lieu-dit « Les Blonnières » puis le sentier qui est en forêt, prend une pente de plus en plus raide : « droit dans la pente » mais en version montée.

Nous passons vers la Source des Charbonniers. Le sentier devient plus débonnaire mais nous distinguons en face de nous la barre rocheuse qui semble infranchissable.

Nous nous approchons de la barre avec le sentier qui tire à droite puis nous prenons une petite sente à gauche qui est étroite et peu sécurisante où les bâtons de randonnées sont d’une aide certaine puis nous arrivons au pied du fameux passage qui est certes impressionnant mais c’est surtout le fait de devoir beaucoup s’aider des mains qui rend le passage technique.

A ce moment-là, nous avons tous rangé nos bâtons de randonnées car ils auraient gêné.

Une chaîne aide globalement à progresser dans le passage.

A la sortie de ce dernier, il faut rester vigilant car le sentier est étroit et assez exposé au niveau de la pente qui est raide et herbeuse.

La progression reste lente jusqu’à l’arrivée au Col de la Bourse.

Dans notre cas de figure, nous avons mangé à cet endroit, en attendant l’arrivée des secours et l’hélitreuillage de notre blessée.

Deux personnes de notre groupe était restée avec elle et nous ont rejoint dès que l’hélicoptère est parti.

Lorsque nous nous sommes remis de nos émotions, nous avons pris le chemin en direction du Vallon d’Ablon.

Puis nous sommes arrivés sur un milieu totalement différent avec du lappiaz dès la montée du Freu d’Ablon puis jusqu’à la Croix du Bénitier (ce n’est bien sûr pas un bénitier comme dans une église mais la forme rappelle un bénitier et il reste toujours de l’eau à l’intérieur).

Ensuite nous avons retrouvé un milieu forestier et sommes redescendus tranquillement en direction du Col du Pertuis.

Si nous avions voulu partir du côté du Parmelan, nous aurions bifurqué à droite à hauteur du Chalet du Pertuis pour prendre le « Sentier du Pertuis ».

Dès le franchissement du Col du Pertuis, le sentier descend brutalement puis devient un chemin forestier.

Passage par « La Frasse en haut », « La Frasse en bas », « Les Curtils » puis arrivée dans la vallée avec un retour progressif vers le centre de Dingy-St-Clair où nous reprenons la voiture pour ramener les chauffeurs au parking à La Balme-de-Thuy.

Cette randonnée est particulièrement mémorable par ce qui s’est passé à la sortie du Passage de la Bourse  mais également par les paysages un brin lunaire et par le rappel du Maquis des Glières.

L’année d’après, j’ai effectué un week-end avec la montée au Plateau des Glières. Nous sommes partis à proximité de la Balme-de-Thuy mais ce sera pour un futur article.

App Google Earth

Le Maquis du Plateau des Glières (Association des Glières)

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *