Je n’ajouterai pas le tracé gps car c’est du hors sentier à partir du refuge de la Pointe Percée nommé communément refuge de Gramusset.
Il faut observer attentivement le terrain pour distinguer le lieu où semble passer le sentier et suivre de manière scrupuleuse les cairns dès que « l’on met les yeux dessus » mais le lapiaz rend la progression délicate avec un risque important de coupure en cas de chute car il est particulièrement acéré.
Il faut faire attention également de ne pas mettre le pied dans une faille. Ces dernières sont modestes mais présentent malgré tout une certaine dangerosité.
Je prévoyais d’emmener un groupe en aller-retour à la Pointe des Carmélites et j’ai préféré abandonner cette idée.
Le nom de « carmélites » vient du fait que le Carmel du Reposoir est en ligne de mire de ce petit sommet.
Du coup, j’ai effectué ultérieurement le circuit qui mène au refuge de la Pointe Percée puis je suis descendue par un autre sentier qui ne présente pas de véritables difficultés mise à part un rocher qui faut désescalader. C’est une jolie boucle. Le circuit sur Openrunner est le numéro 5881746.
Je ferai un article sur cette randonnée ultérieurement, comme sur le lac de Lessy, le lac de Peyre, le plateau des Glières, etc …